{"id":37,"date":"2019-10-24T10:01:00","date_gmt":"2019-10-24T08:01:00","guid":{"rendered":"http:\/\/www.approfusion.fr\/?p=37"},"modified":"2020-03-31T17:55:13","modified_gmt":"2020-03-31T15:55:13","slug":"ce-sport-extreme-quest-le-motocross","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.approfusion.fr\/ce-sport-extreme-quest-le-motocross\/","title":{"rendered":"Ce sport extr\u00eame qu’est le motocross"},"content":{"rendered":"\n

Le motocross n’est pas donn\u00e9 \u00e0 tous. Il s’agit d’un sport extr\u00eame, ce qui implique d’\u00e9normes risques pour celui qui le pratique. Aussi, l’\u00e2ge et l’exp\u00e9rience comptent \u00e9norm\u00e9ment avant de pouvoir participer \u00e0 des comp\u00e9titions de motocross. De plus, c’est une course de vitesse se d\u00e9roulant sur un circuit tout-terrain accident\u00e9, ce qui explique le caract\u00e8re assez dangereux de ce sport. C’\u00e9tait en Angleterre, plus pr\u00e9cis\u00e9ment \u00e0 Camberley, en 1924, qu’a eu lieu la premi\u00e8re course de motocross.<\/p>\n\n\n\n\n\n\n\n

Le motocross de comp\u00e9tition<\/h2>\n\n\n\n
\"\"<\/figure><\/div>\n\n\n\n

Depuis, ce sport a pris de l’ampleur, d’abord en Grande-Bretagne puis en France et a connu de plus en plus d’essor dans toute l’Europe centrale pour finalement gagner les Etats-Unis o\u00f9 se trouvent d’un tr\u00e8s grand nombre de pratiquants. On peut qualifier le motocross comme \u00e9tant un sport m\u00e9canique. Il se pratique sur une moto non homologu\u00e9e mais qui est retouch\u00e9e de mani\u00e8re \u00e0 ce qu’elle puisse r\u00e9sister aux chocs violents et rouler sur des terrains et surfaces difficiles. Sur n’importe quel circuit se trouvent des obstacles, notamment des sauts simples, doubles ou triples, quelquefois quadruples. Puis, il y a ce qu’on appelle la table, le camel jump et les whoops, ces petites bosses que l’on voit surtout en supercross.<\/p>\n\n\n\n

Comment le pilote doit-il s’\u00e9quiper ?<\/h2>\n\n\n\n
\"\"<\/figure><\/div>\n\n\n\n

L’\u00e9quipement d’un pilote de motocross lui sert de protection et est obligatoire. D’abord le casque int\u00e9gral homologu\u00e9 et parfois dot\u00e9 d’une minerve. Un casque classique ne fait pas l’affaire, car le casque sp\u00e9cial motocross pr\u00e9sente une mentonni\u00e8re plus prononc\u00e9e et il ne poss\u00e8de pas de visi\u00e8re, ce qui oblige le pilote \u00e0 porter des lunettes ou un masque adapt\u00e9. Cette derni\u00e8re caract\u00e9ristique permet au pilote de mieux respirer. Puis, il doit poss\u00e9der des genouill\u00e8res, int\u00e9gr\u00e9es dans le pantalon dans certains cas, amovibles et con\u00e7ues dans des mat\u00e9riaux rigides et l\u00e9gers. En fait, cette rigidit\u00e9 associ\u00e9e au rembourrage prot\u00e8ge des appuis pointus (caillou,\u2026) Pour les reins, il faut une ceinture \u00e9lastique et rigidifi\u00e9e destin\u00e9e \u00e0 maintenir le dos, utile notamment en cas de mauvaise r\u00e9ception pour \u00e9viter le d\u00e9placement des vert\u00e8bres. Ensuite, il y a le pare-pierre con\u00e7u pour prot\u00e9ger le haut du corps, surtout les pectoraux et le dos.<\/p>\n\n\n\n

D’autres parties de l’\u00e9quipement<\/h2>\n\n\n\n
\"\"<\/figure><\/div>\n\n\n\n

Le pilote de motocross doit porter une minerve, faite de mousse et de plastique et \u00e0 poser sur l’\u00e9paule, dont le r\u00f4le est de prot\u00e9ger les cervicales en cas de chute. Son \u00e9quipement doit comporter aussi un gilet de protection, une esp\u00e8ce d’armure cens\u00e9e prot\u00e9ger son buste, son dos, ses \u00e9paules et ses coudes. Quant au pantalon, il doit \u00eatre rembourr\u00e9 afin d’absorber des chocs, \u00eatre taill\u00e9 dans des mati\u00e8res imperm\u00e9ables et l\u00e9g\u00e8res pour que le pilote ne soit pas g\u00ean\u00e9 dans ses mouvements. Toujours pour prot\u00e9ger au maximum le dos, le pilote ne doit jamais oublier de porter sa dorsale. Les gants sont \u00e9galement indispensables, d’un c\u00f4t\u00e9 pour qu’il puisse s’accrocher au guidon sans se faire du mal et pour qu’il ne se blesse pas les mains s’il en vient \u00e0 tomber.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Le motocross n’est pas donn\u00e9 \u00e0 tous. Il s’agit d’un sport extr\u00eame, ce qui implique d’\u00e9normes risques pour celui qui le pratique. Aussi, l’\u00e2ge et l’exp\u00e9rience comptent \u00e9norm\u00e9ment avant de pouvoir participer \u00e0 des comp\u00e9titions de motocross. De plus, c’est une course de vitesse se d\u00e9roulant sur un circuit tout-terrain accident\u00e9, ce qui explique le […]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":93,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[2],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.approfusion.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/37"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.approfusion.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.approfusion.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.approfusion.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.approfusion.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=37"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/www.approfusion.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/37\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":94,"href":"https:\/\/www.approfusion.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/37\/revisions\/94"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.approfusion.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/93"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.approfusion.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=37"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.approfusion.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=37"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.approfusion.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=37"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}