Le comportement d’un pneu dépend d’une manière générale de la température, de la pression d’usage, du type de routes… Entre autres, ce comportement change également en fonction du type de moto, du style de conduite et bien entendu de l’expérience du pilote. Ainsi, pour choisir entre pneu sportif ou pneu routier, voici un petit guide pratique.
Les pneus sportifs
Il faut savoir que les pneus sportifs sont conçus pour une utilisation dans des conditions bien précises. Cela nécessite un suivi constant de la pression ainsi qu’une adaptation aux circonstances. En général, ces types de pneus fonctionnent de manière optimale à une température qui est comprise entre 80 et 110 °C. Néanmoins, il faut faire plusieurs kilomètres par temps sec et chaud pour atteindre cette plage de température. L’avantage de ces pneus est leur vivacité sur les changements d’angle et la bonne adhérence sur leur angle maximal (40 à 50 degrés d’inclinaison). Avec un temps humide et une pression inadaptée et des gommes à moins de 40 °C, les pneus sportifs deviennent alors moins performants.
Les pneus routiers
Ces dernières années, on constate des progrès technologiques incroyables dans le procédé de fabrication des pneus routiers. Aujourd’hui, les pneus de nouvelle génération comme les PR 4 et Road 5 permettent d’avoir des niveaux de performance proches des pneus de type sport. Outre le fait d’avoir une longue longévité avec une gomme résistante, une carcasse rigide et des rainures profondes, les pneus routiers sont aussi performants même en basses températures.