Après la mode, la beauté, le shopping, et autres, la voiture fait aussi partie du quotidien des femmes d’aujourd’hui. Comme les hommes, le choix repose sur différents critères : véhicule neuf ou d’occasion, diesel ou essence ou hybride, conduite en ville ou sur route et tant d’autres à bien tenir compte. Ainsi, lorsqu’un projet d’achat d’une voiture est en cours, il faut voir au préalable le budget, la situation dans laquelle il y a possibilité d’achat et surtout l’utilité de la voiture : pour le travail, pour l’école, pour le plaisir familial ou autres.
Les critères d’achat d’une automobile
En effet, le critère principal à évaluer avant d’acheter un véhicule est de calculer la durée à parcourir pendant une année et donc, la fréquence de son utilisation. Ce qui nécessite d’étudier les caractéristiques des routes où elle va circuler très fréquemment : en villes, sur autoroute, dans la campagne, sur une montagne ou autres. Il faut aussi voir si elle est utile pour un projet d’enfant, une famille recomposée ou autres pour voir le nombre de places. Enfin et voire le plus important est si elle est d’usage personnel ou professionnel surtout commercial, ce qui risque de faire de très fréquents déplacements, et donc il faut voir le budget total des dépenses incluant l’assurance auto, le carburant et l’entretien.
Les femmes sont décideurs pour l’achat d’une voiture
D’après les statistiques, lorsqu’un projet d’achat d’une voiture est évoqué dans une famille, plus de 90% des femmes participent activement à la prise de décision sachant que ce sont elles qui connaissent le mieux le budget familial et les besoins fondamentaux au foyer. En plus de tous les critères cités ci-dessus, les femmes ont aussi leur idée sur le choix de la marque de la voiture en se basant sur la renommée du constructeur et ensuite le modèle. Les femmes préfèrent aussi choisir entre les voitures électriques et les voitures intelligentes qui n’ont pas besoin de conducteur.